Psychologue Genève › Blog psy & contributions

Psychologie, coach de vie, développement personnel, PNL, santé mentale : Blog psy & coaching

A propos de la nomophobie chez l'ado : votre ado est accro au téléphone ?

Ado accro au natel : comment réagir ?

Ado accro au téléphone – Comment réagir quand on est parents et que son enfant est addict à son natel ? Si votre enfant est accro à son téléphone portable, il peut être bénéfique de consulter un psychologue spécialisé dans le domaine de la santé mentale des enfants et des adolescents. Il peut être bénéfique d’envisager de consulter pour une problématique de nomophobie, l’addiction extrême au téléphone portable. Notre cabinet psychologue à genève vous explique les tenants et les aboutissants.

La nomophobie ou l’addiction au natel

La nomophobie est un terme qui désigne la peur ou l’anxiété ressentie par une personne lorsqu’elle est séparée de son téléphone portable ou lorsqu’elle est dans une situation où elle n’a pas accès à un réseau ou à Internet. Le mot « nomophobie » est une contraction de « no mobile phone phobia » (phobie de l’absence de téléphone portable).

Un ado accro au téléphone peut être victime d’une nomophobie plus ou moins forte et il conviendra d’effectuer une première séance avec un thérapeute afin d’en effectuer une première évaluation.

La nomophobie peut toucher aussi bien les adolescents que les adultes en raison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, les téléphones portables et les dispositifs mobiles sont devenus omniprésents dans notre société et font partie intégrante de notre vie quotidienne.

Les smartphone permettent de rester connectés en permanence, de communiquer avec les autres, d’accéder à l’information, aux réseaux sociaux, aux jeux, et bien d’autres activités.

Les adolescents et les adultes sont de plus en plus dépendants de ces appareils pour diverses raisons, notamment pour maintenir des relations sociales, pour le travail ou pour les loisirs.

Ado accro au téléphone, comment réagir ?

 

Adolescents et adultes en sont victimes

Les téléphones portables peuvent être perçus comme une source de sécurité et de confort émotionnel. Les personnes peuvent ressentir de l’anxiété ou de la détresse lorsqu’elles sont séparées de leur téléphone, car elles ont l’impression de perdre le lien avec leur réseau social ou leur support émotionnel.

Cette problématique d’ado accro au téléphone est loin d’être rare, elle est même de plus en plus répandue et peut entrainer de nombreuses autres problématiques tel que le décrochage scolaire, le refus d’autorité parentale ou encore, de la violence au sein de la cellule familiale.

Cette problématique d'ado accro au téléphone est loin d'être rare, elle est même de plus en plus répandue et peut entrainer de nombreuses autres problématiques tel que le décrochage scolaire ou de la violence au sein de la cellule familiale.

Les adolescents, en particulier, peuvent être plus vulnérables à la nomophobie en raison de leur utilisation intensive des téléphones portables et de leur besoin de se sentir connectés avec leurs pairs.

Les ado accro au téléphone mais également les adultes utilisent souvent les téléphones portables pour maintenir leurs amitiés, participer aux médias sociaux et se divertir.

La séparation d’un téléphone portable peut donc provoquer une anxiété accrue chez les adolescents comme chez les adultes.

Quant aux adultes, ils peuvent également être touchés par la nomophobie en raison de leur dépendance aux téléphones portables pour le travail, la communication professionnelle ou personnelle, et l’accès constant à l’information.

Quel thérapeute pour intervenir ?

Psychologue pour enfants et adolescents : Un psychologue spécialisé dans la santé mentale des enfants et des adolescents sera en mesure d’évaluer la dépendance de votre enfant aux téléphones portables, d’identifier les facteurs sous-jacents qui contribuent à ce comportement et de proposer des stratégies d’intervention adaptées à son âge et à son développement.

Psychologue clinicien spécialisé en santé mentale des jeunes : Les psychologues cliniciens spécialisés dans la santé mentale des jeunes peuvent également être une ressource précieuse. Ils sont formés pour évaluer et traiter une variété de problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents, y compris les dépendances comportementales telles que l’usage excessif des téléphones portables.

Psychothérapeute pour adolescents : Un psychothérapeute travaillant spécifiquement avec des adolescents peut être en mesure de comprendre les défis particuliers auxquels les jeunes sont confrontés dans la société actuelle axée sur la technologie. Ils peuvent aider votre enfant à développer des compétences d’autorégulation, à gérer le temps d’écran de manière équilibrée et à promouvoir des habitudes de vie saines.

La dépendance des écrans chez les jeunes

Lorsque vous recherchez un professionnel, assurez-vous de choisir quelqu’un qui a de l’expérience dans le traitement des problèmes de dépendance aux écrans chez les jeunes. Vous pouvez demander des recommandations à votre médecin traitant, à l’école de votre enfant, à d’autres parents ou à des amis qui ont peut-être déjà consulté un psychologue spécialisé pour leurs propres enfants.

Il est également important d’impliquer votre enfant dans le processus de décision et de lui expliquer l’objectif de la consultation. Vous pouvez lui parler de l’importance de la santé mentale et de l’équilibre dans l’utilisation des technologies.

En les incluant dans le processus, vous augmentez les chances qu’ils soient ouverts à l’idée de consulter un professionnel et qu’ils participent activement au processus de traitement.

La dépendance au natel peut avoir un impact sur la santé mentale, les relations sociales et les performances scolaires de votre enfant. Il est fréquent que certains adolescents se retrouvent en échec scolaire pour différentes raisons et se réfugient dans les jeux vidéo ou vers une utilisation abusive de leur smartphone.

En travaillant avec un psychologue, vous pouvez obtenir le soutien nécessaire pour aider votre enfant à développer une relation plus saine avec la technologie et à retrouver un équilibre dans sa vie quotidienne.

La dépendance au natel peut avoir un impact sur la santé mentale, les relations sociales et les performances scolaires de votre enfant.

Un ado accro au téléphone peut rapidement générer des conflits et des préoccupations lorsque l’addiction prend le pas sur la réalité de sa vie quotidienne.

Les jeux sur l’ordinateur ou la console fait également partie des problématiques rencontrées par une majorité de parents. Si votre adolescent passe des heures sur son ordinateur à jouer à des jeux et que cela devient une préoccupation, un psychologue peut également jouer un rôle important pour l’aider à faire face à cette addiction et l’aider à développer des habitudes plus saines.

Écrans et jeux vidéos : comment le psychologue peut aider ?

Un psychologue dans le traitement des dépendances comportementales peut évaluer la gravité de l’addiction aux jeux de votre adolescent. Ils examineront les comportements et les schémas de jeu, ainsi que les impacts négatifs sur le fonctionnement quotidien de votre adolescent. L’évaluation de l’addiction est la première étape.

Ensuite, le  psychologue aidera votre adolescent à comprendre les facteurs psychologiques sous-jacents, émotionnels et sociaux qui peuvent contribuer à son addiction aux jeux. Il peut s’agir de problèmes de santé mentale, de difficultés relationnelles, de stress ou de problèmes d’estime de soi. En identifiant ces facteurs, le psychologue peut développer des stratégies de traitement personnalisées.

Le thérapeute travaillera avec votre adolescent pour développer des compétences d’autorégulation et d’autodiscipline. Cela implique d’apprendre à gérer le temps passé sur les jeux, à établir des limites claires et à trouver un équilibre sain entre les activités en ligne et les autres aspects de la vie.

Fixer des règles et renforcer ses compétences

Une consultation permettra d’explorer d’autres activités et passions qui peuvent susciter son intérêt. Enfant et thérapeute peuvent collaborer pour identifier de nouvelles sources d’épanouissement, comme des activités sportives, artistiques, sociales ou éducatives, qui permettront à votre adolescent de se divertir et de se sentir accompli en dehors des jeux en ligne.

L’exploration de passions et d’intérêts alternatifs permet à l’ado accro au téléphone d’entrevoir d’autres sources d’amusement.

Il faut bien avoir en tête que les jeux en ligne, et plus globalement les écrans, sont souvent être utilisés comme une échappatoire pour échapper au stress ou aux émotions négatives.

Le spécialiste en santé mentale aidera votre ado à développer des stratégies de gestion du stress et des émotions plus saines, comme la relaxation, la méditation ou la communication assertive. Enfin le thérapeute peut également travailler avec vous en tant que parent pour fournir un soutien et des conseils pratiques pour gérer l’addiction aux jeux de votre adolescent.

Le psy pourra aider à établir des limites, à promouvoir des habitudes de vie saines et à renforcer les compétences de communication au sein de la famille.

Quand consulter et pour quelle aide ?

Il convient de noter que la nomophobie n’est pas un trouble clinique reconnu dans les manuels de diagnostic tels que le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), mais plutôt un terme utilisé pour décrire un phénomène sociétal lié à l’utilisation excessive des téléphones portables.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez éprouvez une détresse significative liée à l’utilisation des téléphones portables, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l’aide appropriée.

Il est important de noter que le traitement de l’addiction au natel ou aux jeux vidéos chez les adolescents peut être un processus complexe et nécessiter un engagement à long terme.

La motivation de votre adolescent est également un facteur clé dans le succès du traitement. Le psychologue travaillera en étroite collaboration avec votre adolescent pour l’aider à développer la motivation et l’engagement nécessaires pour changer ses habitudes de jeu.

Vérifiez les disponibilités pour prendre rendez-vous au cabinet psy

 

Cliquez ici pour voir les disponibilités et prendre rendez-vous en cabinet

 

Pour en savoir plus sur la nomophobie : cliquez ici


Recherches similaires pour cet article : « Ado accro au téléphone« 

  • Mon ado est accro au téléphone et aux jeux
  • Psychologue Genève spécialiste des addiction au smartphone
  • Aide psy pour ado accro au téléphone pour décroche d’une addiction
  • Quand consulter un psy pour une addiction au smartphone
  • Qu’est-ce que la nomophobie ?
  • Consultation psychologue pour famille dont ado accro au téléphone portable
  • Comment faire pour une ado accro au téléphone mobile et qui est violente
  • Adolescente addict à son natel et psy thérapie
  • Quel thérapeute pour aider mon fils qui est accro à son téléphone portable
  • Addiction natel consultation pour ado accro au téléphone
  • Liste des cabinets psy pour addictions à Genève pour un ado accro au téléphone et aux jeux vidéos
  • Conseils psy pour addiction au smartphone chez un jeune
sur 5 - Merci pour votre vote !
Les commentaires sont fermés.