Psychologue Genève › Blog psy & contributions

Psychologie, coach de vie, développement personnel, PNL, santé mentale : Blog psy & coaching

Maman parfaite, comment le burn-out vous guette ?

Le ras-le-bol de la maman parfaite

Maman parfaite et burn-out – Être parent a toujours été une aventure pleine de défis. Mais dans notre société moderne une pression supplémentaire pèse sur les épaules des parents, en particulier des mamans : celle d’être « parfaite », de répondre à tous les besoins de son enfant et de donner une bonne image de soi. Ce désir de perfection dans son rôle de parent peut conduire à un phénomène connu sous le nom de « syndrome de la mère parfaite ». Mais quels sont les symptômes de ce syndrome et comment éviter le burn-out qui en découle ? Faisons le point sur le syndrome de la maman parfaite et sur les risques du burn-out maternel dans mon nouvel article de blog de psy.

Read more

sur 5 - Merci pour votre vote !
Refus d'autorité chez l'adolescent : comment réagir ?

Le refus d’autorité chez l’adolescent : comment réagir ?

Refus d’autorité chez l’adolescent – Le refus d’autorité chez l’adolescent, manifesté par une contestation constante des règles familiales ou un décrochage scolaire, représente un défi majeur pour les parents. Cette période de rébellion, souvent perçue comme un cap difficile, recèle en réalité des opportunités de développement et de renforcement des liens parent-enfant. Comment réagir lorsque son adolescent ne respecte plus les règles et exprime un refus d’autorité constant ? Voici une exploration approfondie des signes du refus d’autorité et des stratégies efficaces pour y faire face.

Read more

sur 5 - Merci pour votre vote !
Psy pour enfant hypersensible : comment le soutenir et se faire aider ?

Mon enfant est hypersensible, comment l’aider ?

Psy pour enfant hypersensible – Quels sont les signes permettant d’identifier un enfant hypersensible ? À quel âge peut-on affirmer qu’un enfant présente une sensibilité accrue ? Existe-t-il différentes manifestations d’hypersensibilité ? Et quelles sont les démarches pour voir un psy pour enfant hypersensible afin de l’aider dans sa vie quotidienne ?

Read more

sur 5 - Merci pour votre vote !
Hyperparentalité : comment un coach parental peut vous venir en aide pour éviter d'en faire trop ?

Hyperparentalité : comment lâcher prise pour aller mieux ?

Hyperparentalité – L’hyperparentalité est un phénomène de plus en plus prégnant dans nos sociétés. Ce terme décrit une forme intense et excessive d’investissement parental dans la vie de l’enfant, qu’il soit tout-petit ou déjà scolarisé. Bien que l’intention soit souvent de procurer le meilleur à sa progéniture, cela peut avoir des conséquences négatives tant pour les parents que pour les enfants. Dans ce texte je vous propose de passer en revue les signes et les syndromes de l’hyperparentalité, les conséquences fréquentes ainsi que les solutions de coaching parental à mettre en œuvre pour s’en sortir.

Read more

sur 5 - Merci pour votre vote !
Différence entre psychologue, thérapeute et coach de vie

Différence entre psychologue, thérapeute et coach de vie

Différence entre psychologue, thérapeute & coach de vie – Quelles sont les différences entre les thérapeutes ? Quel professionnel répondra le mieux à mes besoins ? Qui consulter et comment choisir son psy parmi les psychologues, psychiatres, psychothérapeutes ou coach de vie ? Comment effectuer un choix éclairé lorsque l’on envisage d’entamer un travail psychologique ou que l’on souhaite faire appel à un soutien parental par exemple ? Cette nouvelle contribution explore les nuances essentielles et vous propose des réponses à vos interrogations.

Read more

sur 5 - Merci pour votre vote !
Coach parental : quand demander de l'aide ?

Quand consulter un coach parental ?

Consulter un coach parental – Le coaching parental personnalisé vise à soutenir les parents dans l’acquisition de compétences éducatives, à renforcer les liens familiaux et à instaurer un environnement favorable au bien-être de chaque membre de la famille. En tant que coach parentale à Genève, je vous propose de découvrir un peu plus en détail ce que ce type de coaching permet d’améliorer et dans quelles circonstances il peut être bénéfique.

Read more

sur 5 - Merci pour votre vote !
Coach de vie : quand et comment ?

Coaching de vie et développement personnel

Coach de vie et développement personnel – Le coaching de vie est une forme très efficace d’accompagnement  au changement qui a le pouvoir d’impacter tous les domaines de la vie d’une personne. Habituellement en quelques séances seulement, ce type de coaching permet au client d’obtenir des résultats tangibles et mesurables. Quand consulter un coach de vie et pourquoi un coaching en développement personnel peut être bénéfique dans votre situation ? Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être.

Read more

sur 5 - Merci pour votre vote !
Coach de vie, PNL et développement personnel à Genève

La PNL en ligne : quels sont les bénéfices ?

PNL en ligne – En tant que thérapie brève, la PNL s’avère être idéale pour un accompagnement à distance. Ses bases, tout comme l’ensemble des techniques de psychologie positive, ont l’avantage d’être assimilables en quelques jours. Ainsi, vous pourrez rapidement observer des changements positifs dans votre vie grâce à des consultations en ligne depuis votre lieu de travail ou de résidence.

Read more

sur 5 - Merci pour votre vote !
Coach PNL à Genève et Nyon

PNL : programmation neuro linguistique à Genève et Nyon

A propos de la programmation neuro-linguistique – La PNL désigne un ensemble de méthodes permettant de comprendre et modifier le comportement humain. Elle offre à un individu l’opportunité de transformer ses schémas de pensée restrictifs et de mieux fonctionner dans son environnement. Considérée comme une thérapie brève, elle englobe diverses techniques simples et facilement applicables qui permettent d’assimiler et d’intégrer de nouveaux comportements. La PNL s’appuie sur nos expériences passées et nos croyances. En sollicitant notre inconscient, nous avons la possibilité de nous libérer de pensées limitantes et de réactiver nos ressources, ce qui nous permet de renouer avec notre créativité, notre adaptabilité et nos compétences latentes.

Read more

sur 5 - Merci pour votre vote !
Burn-out maternel : signes et symptômes de l'épuisement maternel

Épuisement maternel et burn-out parental

Burn-out maternel – Le terme “burn-out” était à l’origine associé au milieu professionnel, mais il est désormais clair que l’épuisement, tant physique que mental, peut également toucher la sphère personnelle, y compris la maternité. De la même manière qu’un employé perfectionniste, une mère en proie au burn-out s’efforce de remplir toutes ses obligations avec une rigueur basée sur un modèle idéalisé qui est, en réalité, hors d’atteinte. Souvent entouré de tabous dans notre société, certaines mères atteignent un niveau de stress et de fatigue bien au-delà de la norme. Il est important de noter que le burn-out maternel diffère de la dépression, qui peut survenir à n’importe quel moment de la vie, et du baby blues, qui tend à s’estomper quelques jours après l’accouchement.

Read more

sur 5 - Merci pour votre vote !