Psychologue Genève › Blog psy & contributions

Psychologie, coach de vie, développement personnel, PNL, santé mentale : Blog psy & coaching

Différence entre psychologue, thérapeute et coach de vie

Différence entre psychologue, thérapeute et coach de vie

Différence entre psychologue, thérapeute & coach de vie – Quelles sont les différences entre les thérapeutes ? Quel professionnel répondra le mieux à mes besoins ? Qui consulter et comment choisir son psy parmi les psychologues, psychiatres, psychothérapeutes ou coach de vie ? Comment effectuer un choix éclairé lorsque l’on envisage d’entamer un travail psychologique ou que l’on souhaite faire appel à un soutien parental par exemple ? Cette nouvelle contribution explore les nuances essentielles et vous propose des réponses à vos interrogations.

Choisir son praticien

Lorsque l’on souhaite avoir recours à une aide psychologique, il n’est pas forcément aisé de se tourner vers le bon praticien. Ainsi, pour choisir un praticien adapté à ses besoins et à sa situation, il est essentiel de trouver celui qui répond à des critères essentiels.

  • Le praticien doit être compétent dans son domaine et dans la capacité de répondre à vos besoins.
  • Sa méthode thérapeutique et son approche doivent être adaptées à votre mode de fonctionnement spécifique.
  • Le facteur relationnel entre vous et votre praticien joue un rôle crucial.

Ainsi, la clé pour trouver un bon psychologue réside dans la recherche d’un professionnel qui combine ces trois éléments, afin d’assurer une adéquation tant sur le plan des compétences que sur celui de la méthode thérapeutique et de la connexion personnelle.

Quelle est la différence entre psychologue, psychiatre ou coach de vie ? Avant de se tourner vers le praticien qui correspondra le plus à vos attentes, il est donc important de faire la distinction entre les différents types de pratiques qui sont à votre disposition.

Faire un choix éclairé est important, que l’on soit à la recherche d’une consultation individuelle, en couple ou encore d’une consultation familiale.

Différence entre psychologue, thérapeute et coach de vie .

Cursus et formation continue

Le psychiatre est un médecin spécialiste des maladies mentales, il est habilité à prescrire des médicaments et à délivrer des ordonnances et des arrêts de travail.

Le psychologue quant à lui est un spécialiste du fonctionnement psychique. Titulaire d’un master universitaire en psychologie, il a pour objectif de comprendre et d’évaluer le comportement humain, mais également d’améliorer le bien-être des personnes qui viennent le voir à différents niveaux (cognitif, affectif, relationnel, comportemental etc.). Selon sa spécialisation, il utilise des méthodes d’intervention spécifiques.

La psychothérapie représente une spécialisation postgrade pour un psychologue ou un psychiatre (FSP ou FMH) d’une durée minimale de quatre ans, effectuée après l’obtention d’un Master universitaire. En tant que professionnel autorisé, le psychothérapeute est habilité à administrer des traitements psychologiques et à dispenser des soins cliniques.

Il existe différents courants de psychothérapies parmi lesquels la thérapie cognitivo-comportementale, la psychanalyse, la psychothérapie systémique, l’approche centrée sur la personne, la psychothérapie humaniste etc.

Les titres de psychiatres, psychologues et psychothérapeutes sont des titres protégés officiellement et reconnus au niveau fédéral, ils attestent d’études universitaires de cinq années minimum. Ces professionnels sont soumis à des formations continues obligatoires durant la durée de l’exercice de leur fonction.

Toutes les autres appellations (praticien, thérapeute, coach, guérisseur etc.) regroupent des personnes aux formations et aux pratiques hétéroclites. Si certains sont sérieux et compétents, d’autres peuvent être qualifiés de charlatans.

En Suisse, psychiatres et psychothérapeutes sont remboursés par l’assurance maladie de base alors que les psychologues sont remboursés par certaines assurances complémentaires. Les autres professionnels mentionnés ne sont pas remboursés.

Différence entre psychologue, thérapeute et coach de vie

Charte éthique et confidentialité incontournables

Les psychologues sont tenus de souscrire à une charte éthique et à un code déontologique rigoureux. Ces directives mettent en avant des valeurs fondamentales telles que le non-jugement et le respect.

Quelle différence entre psychologue et les autres thérapeutes concernant la confidentialité ? Il n’y en a pas. Le respect absolu du secret professionnel est une exigence incontournable, peu importe le praticien. Sa violation étant sanctionnée pénalement.

Les psychologues de la fédération suisse des psychologues sous soumis au code de déontologie suivant : Code de déontologie de la Fédération Suisse des Psychologues.

Consulter pour la première fois

Le premier contact avec son futur thérapeute s’effectue généralement par téléphone ou par l’envoi d’une demande depuis le site internet, s’il en possède un.

Le praticien vous rappellera afin de vous proposer d’échanger sur votre demande : cette première interaction est essentielle, il ne faut pas hésiter à poser toutes vos questions, à aborder la problématique rencontrée et à expliquer vos attentes avant cette première consultation psy.

Cet échange va au-delà de la simple prise de rendez-vous, il constitue une opportunité d’évaluer la compatibilité avec le praticien et s’il va être apte à répondre à votre demande de rendez-vous.

Lors de la première rencontre en personne, vous avez l’occasion de véritablement faire connaissance avec votre thérapeute.

Qu’il soit psychologue, coach de vie, coach PNL, coach parental, spécialiste en hypnose, etc. l’essentiel est que vous vous sentiez compris(e), entendu(e) et prêt(e) à travailler avec cette personne. Elle vous posera des questions pour comprendre votre problème et effectuer une première évaluation.

N’hésitez pas, à votre tour, à poser toutes les questions qui vous préoccupent et à exprimer vos besoins. Après cette première séance, le thérapeute devrait être en mesure de vous proposer une méthode et un cadre pour débuter le suivi.

Après cette première séance, le thérapeute devrait être en mesure de vous proposer une méthode et un cadre pour débuter le suivi.

Certains cabinets et praticiens indépendants proposent également des suivis en ligne ou télé-consultations.

En fonction de son évaluation, il peut donc être possible d’effectuer des séances “en visio” et à donc distance. En termes d’accessibilité et de flexibilité, ce type de séances en ligne peuvent être pratiques.

Coach de vie, coach parental & coach professionnel

Le coach de vie (ou coach personnel) intervient auprès d’individus, de couples, de familles ou de groupes, pour accompagner ses clients dans la réalisation de leurs objectifs personnels ou professionnels.

Le psychologue, spécialisé dans le comportement, les pensées et les émotions humaines propose soutien, compréhension et évolution globale.

Le coaching de vie se distingue du soutien psychologique ou psychothérapeutique car il est relativement court et orienté vers l’avenir. Il est un outil efficace pour tout individu ne souffrant pas de troubles psychologiques importants. Le coaching permet de faire face plus sereinement aux difficultés normales de la vie ou à en améliorer certains aspects.

Le psychologue, quant-à-lui, s’intéresse aux problèmes psychologiques rencontrés par ses patients. Avec eux, il cherche à comprendre la cause de leurs troubles pour les libérer de leurs symptômes douloureux.

Consulter un professionnel à la fois coach et psychologue constitue ainsi une approche tournée vers des actions et objectifs concrets, tout en pouvant creuser certains freins et difficultés quand c’est nécessaire. Le client se sent à la fois écouté, soutenu et motivé pour le changement.

Trouver ou retrouver l’équilibre

Parmi les objectifs souvent rencontrés, on retrouve le renforcement de la confiance en soi, l’amélioration des relations interpersonnelles, la clarification de sa vision de vie, l’établissement de priorités, la recherche de connexion émotionnelle, la résistance au stress, l’atteinte d’un meilleur équilibre travail-famille etc.

Les motifs de consultation d’un coach personnel sont divers et variés. Ils peuvent couvrir tous les aspects de la vie du client.

Les coachs parentaux permettent de travailler sur la gestion de ses émotions, de son stress et de son énergie, sur le développement d’habitudes de vie au sein de sa famille et sur l’établissement de limites claires pour respecter les besoins de chacun.

Le soutien parental est une pratique de plus en plus répandue et très utile pour de nombreuses familles qui subissent une grande fatigue émotionnelle, des situations de burn-out parental ou de dépression post-partum dans un contexte de société de performance individualiste.

 

Psy et coach de vie : pourquoi consulter ?

En tant que Psychologue FSP et coach de vie certifiée, j’interviens pour différents motifs de consultation :

  • Difficultés relationnelles
  • Gestion de ses émotions (peur, anxiété, colère etc.)
  • Changements professionnels, personnels et transitions difficiles
  • Gestion de crises et de conflits
  • Stress professionnel ou personnel
  • Problématiques d’addiction
  • Image de soi, confiance en soi et affirmation
  • Aide à la communication avec ses proches et son entourage
  • Soutien en cas de burn-out professionnel ou personnel
  • Problèmes de harcèlement et de manipulation
  • Problématiques autour de l’identité sexuelle (coming out)
  • Gestion de ses émotions (peur, anxiété, phobies)

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et un coach de vie peut intervenir dans une infinité de circonstances. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à m’appeler pour discuter de votre difficulté et de l’aide que je pourrais vous apporter.

J’espère que cette nouvelle contribution vous aura aidé à y voir plus clair sur les différences entre les différentes professions votre disposition.

Vérifiez les disponibilités pour prendre rendez-vous

PNL en ligne - Vérifiez les disponibilités pour prendre rendez-vous

A lire en complément : La pratique « à plusieurs » : matrice de résilience pour les thérapeutes et les patients de Anne Courtois et Serge Mertens de Wilmars.


Recherches similaires pour cet article : “Différence entre psychologue…

  • Quelle différence entre psychologue et psychothérapeute
  • Les différentes raisons d’avoir recours à un coach de vie
  • Je fais un burn-out quel thérapeute consulter ?
  • Connaitre la différence entre psychologue et psychiatre
  • J’ai besoin d’un soutien familial à Genève
  • Quel coach de vie est joignable sur WhatsApp pour m’aider
  • Cabinet psy proposant guidance parentale par téléphone
  • Liste des cabinets psy à Genève spécialisés dans les ados difficiles
  • Quel type de psy pour moi et mon problème de colère
  • Comprendre la différence entre psychologue et coaching de vie
  • Coach parental ou psychologue famille lequel choisir ?
  • Quelle est la différence entre psychologue et psychiatre
  • Tarif psy Genève avec disponibilités le mercredi pour ma fille de 13 ans
sur 5 - Merci pour votre vote !
Aucun commentaire sur cet article