Psychologue Genève › Blog psy & contributions

Psychologie, coach de vie, développement personnel, PNL, santé mentale : Blog psy & coaching

Psy pour enfant hypersensible : comment le soutenir et se faire aider ?

Mon enfant est hypersensible, comment l’aider ?

Psy pour enfant hypersensible – Quels sont les signes permettant d’identifier un enfant hypersensible ? À quel âge peut-on affirmer qu’un enfant présente une sensibilité accrue ? Existe-t-il différentes manifestations d’hypersensibilité ? Et quelles sont les démarches pour voir un psy pour enfant hypersensible afin de l’aider dans sa vie quotidienne ?

A propos de l’hypersensibilité ou l’ultrasensibilité

Une étude de 2012 estime qu’il y aurait entre 15 et 35 % de personnes hypersensibles dans la population mondiale. Les recherches d’Elaine Aron, psychologue et chercheuse américaine, reconnue comme spécialiste de l’hypersensibilité, ont joué un rôle prépondérant dans la reconnaissance de ce trait de personnalité qui touche aussi bien les adultes que les enfants.

Psy pour enfant hypersensible : quand consulter et comment l'aider ?

Quels sont les signes de l’hypersensibilité chez l’enfant ?

Les enfants hypersensibles se distinguent par l’intensité remarquable avec laquelle ils perçoivent leur environnement dans la perception de leur environnement.

Les manifestations concrètes de cette sensibilité incluent une vie intérieure riche : émotions vives, faible tolérance à la frustration, difficultés face aux changements ainsi qu’une sensibilité artistique et sensorielle. Les enfants hypersensibles sont parfois mal compris dans l’expression de leurs besoins.

Parfois qualifiés à tort de capricieux, notamment dans leur petite enfance car ce sont des bébés qui pleurent beaucoup, ils peuvent être taxés de maladroits, timides, réservés, nerveux ou même agressifs en grandissant.

En réalité, chaque enfant est différent et va gérer son hypersensibilité comme il le peut : en recherchant de l’aide, du calme ou en retournant ce qu’il vit comme des agressions contre autrui par exemple.

Comment se manifeste l’ultrasensibilité ?

L’ultra sensibilité chez l’enfant se manifeste de manière transversale dans tous les aspects de sa vie, mais son impact varie en fonction de son tempérament et de l’accompagnement parental.

L’hypersensibilité peut apparaître dès les premiers jours de l’enfant : réaction aux sons, à la lumière, pleurs importants face à l’inconfort (par exemple avoir froid en sortant du bain), besoin intense d’être rassuré et porté etc. En grandissant, certains enfants hypersensibles apprécient les activités en solitaire telles que la lecture, les arts plastiques, l’utilisation de l’ordinateur etc.

Certains enfants hypersensibles apprécient les activités en solitaire telles que la lecture, les arts plastiques, l'utilisation de l'ordinateur etc.

Si certains enfants hypersensibles peuvent adopter des comportements tels que le repli, l’introversion, une expression émotionnelle discrète, d’autres montrent une richesse verbale précoce, une intuition développée et peuvent se montrer oppositionnels.

Psy pour enfant hypersensible : une guidance pour l’aider et obtenir du soutien.

Ils peuvent également manifester une sensibilité envers les émotions d’autrui et la douleur, éprouver des difficultés à prendre des décisions, et prendre à cœur les situations. L’intensité de l’hypersensibilité d’un enfant peut diminuer avec le temps.

Ces enfants peuvent avoir plus de difficultés avec les grands groupes où il y a beaucoup de stimulation, ce qui peut poser des problèmes à l’école par exemple. Il est essentiel pour eux d’instaurer des moments de calme pour qu’ils puissent se ressourcer. Être dans la nature peut également les apaiser.

Quelles peuvent être les conséquences ?

Les enfants qui présentent une hypersensibilité exacerbée peuvent ressentir un sentiment d’incompréhension, se percevoir comme différents, et parfois choisir délibérément de s’isoler. Pour certains parents qui se demandent quand prendre rendez-vous avec un psy pour enfant hypersensible, il peut être utile d’avoir des conseils de thérapeute spécialisé lors d’un premier rendez-vous.

En tant que parents d’enfants hypersensibles, il faut bien avoir conscience que l’hypersensibilité est un aspect inhérent à la personnalité de son enfant et non une maladie. L’absence de reconnaissance et de soutien peut engendrer des obstacles variables pour l’enfant.

L’attitude de leurs parents a donc une influence importante sur le développement psycho-affectif des enfants hypersensibles, entraînant des défis d’adaptation dus à la timidité ou à la susceptibilité.

À l’école, ces enfants peuvent éprouver des difficultés à suivre les consignes en raison de leur excessive prudence, avoir des problèmes pour se faire des amis, ou réagir de manière défensive en cas d’échec. En conséquence, ils peuvent se retrouver plus vulnérables que leurs pairs.

À l'école, ces enfants peuvent éprouver des difficultés à suivre les consignes en raison de leur excessive prudence, avoir des problèmes pour se faire des amis, ou réagir de manière défensive en cas d'échec. En conséquence, ils peuvent se retrouver plus vulnérables que leurs pairs.

Nous avons abordé les aspects difficiles qui peuvent accompagner l’hypersensibilité mais il ne faut pas oublier les qualités remarquables qu’elle entraîne par ailleurs : créativité, empathie, intuition, sens aigu de l’observation, monde intérieur riche etc.

Les enfants hypersensibles qui parviennent à exploiter leurs capacités et qui bénéficient d’un accompagnement adéquat peuvent souvent exceller à l’école et vivre une vie riche et pleine de sens.

Comment aider un enfant ou un ado au quotidien ?

Face aux émotions intenses de leur enfant, nombreux sont les parents qui peuvent se sentir dépassés. Il est crucial de comprendre que son enfant n’a pas le contrôle total de ses réactions, qu’il est en train d’apprendre à vivre avec sa sensibilité.

Plutôt que de le réprimander ou de faire des comparaisons avec la fratrie ou d’autres enfants proches de la famille, il est essentiel d’offrir compréhension, assurance et soutien. Le rôle des parents consiste à guider l’enfant dans la compréhension de ses émotions et à l’aider progressivement à les gérer avec bienveillance.

Des stratégies telles que l’utilisation de mots pour exprimer le ressenti de l’enfant, le respect de son besoin de calme, l’identification des déclencheurs émotionnels, l’encouragement positif de son hypersensibilité, la gestion des transitions et changements, et l’offre d’activités de relaxation adaptées à son âge sont autant de moyens pour accompagner l’enfant au quotidien, sans le surprotéger.

L’enjeu vient souvent du fait que l’enfant hypersensible a également un ou des parents hypersensibles.

Ces derniers peuvent le savoir ou le découvrir en devenant parents : ils ne supportent pas les cris de leur enfant, ont un grand besoin de calme, ils réagissent fortement et peuvent ne pas comprendre les émotions de colère ou de peur soulevées par la parentalité.

De nombreux ouvrages peuvent offrir un éclairage lorsqu’une situation difficile se présente en lien à l’hypersensibilité. Solliciter l’aide d’un thérapeute spécialisé dans le domaine peut également s’avérer bénéfique afin de mieux comprendre son vécu et le vécu de son enfant et de s’adapter aux défis quotidiens.

Consulter un psy pour enfant hypersensible

Si vous faites partie des familles avec un ou plusieurs enfant(s) hypersensible(s), que vous êtes vous-même un parent hypersensible et/ou que vous avez besoin de trouver des clés pour vivre davantage en harmonie ensemble, je peux vous guider dans cette quête. Alors coach parental ou psy pour enfant hypersensible ?

Avoir recours à un coach parental spécialisé dans l’hypersensibilité permet d’obtenir un accompagnement individuel et personnalisé pour accepter, comprendre et s’adapter à l’hypersensibilité de son enfant.

Pour de nombreuses familles qui consultent un thérapeute spécialisé, les bénéfices sont souvent rapides : meilleure gestion des émotions et du stress, communication plus fluide et relations interpersonnelles apaisées.

L’enfant hypersensible est encouragé à écouter son intuition, apprivoiser ses doutes et ses peurs, développer sa confiance en soi et optimiser son potentiel.

Lors d’une première séance, vous exprimerez la situation et les problématiques rencontrées au quotidien avec votre enfant. Vous pourrez exprimer vos attentes et les besoins qui vous ont décidé à prendre rendez-vous pour obtenir un soutien parental.

Je pourrai alors vous proposer un accompagnement sur mesure qui permettra de répondre aux besoins de chacun.

Quelques lectures pour vous guider

  1. Mon enfant est hautement sensible : en savoir plus
  2. Tu es comme tu es : en savoir plus
  3. Les ballons d’eau : en savoir plus
  4. L’hypersensibilité chez l’enfant : en savoir plus
  5. L’éducation vraiment positive : en savoir plus
  6. Mon enfant a du caractère : en savoir plus
Vérifiez les disponibilités pour prendre rendez-vous au cabinet psy

 

Cliquez ici pour voir les disponibilités et prendre rendez-vous en cabinet

 

Conseils de lecture sur “Hypersensibilité, haut potentiel, TDA(H), autisme… Beaucoup de confusion !” : cliquez ici


Autres recherches sur : “Psy pour enfant hypersensible

  • Quand voir un psy pour hypersensibilité ?
  • Qui consulter en cas d’hypersensibilité ?
  • Psychologue spécialisé dans les enfants hypersensibles à Genève
  • Comment gérer l’hypersensibilité chez l’enfant ? 
  • Que faire pour mieux vivre la sensibilité de mon ado ?
  • Conseils de psy pour enfant hypersensible ou coaching parental
  • Quelles lectures pour parents d’enfants hypersensibles ?
  • Prendre rendez-vous sur onedoc avec psy pour enfant hypersensible
  • Liste des psy pour utrasensibilité sur canton de Genève
  • Ma fille de 10 ans est hypersensible j’ai besoin d’aide
  • Qui peut nous soutenir ? coach ou psy pour enfant hypersensible
  • Cherche rendez-vous rapidement pour enfant 2 ans hypersensible
sur 5 - Merci pour votre vote !
Aucun commentaire sur cet article