Psychologue Genève › Blog psy & contributions

Psychologie, coach de vie, développement personnel, PNL, santé mentale : Blog psy & coaching

Déprime et dépression : comment faire la différence ?

Déprime passagère ou dépression ?

Déprime ou dépression – Si vous traversez une période où vous ne vous sentez pas bien moralement, où vous présentez des troubles du sommeil, de l’appétit et de la fatigue, consulter un psychologue peut être une étape importante pour obtenir du soutien et comprendre l’origine de vos problèmes. Dans ce cas, vous pouvez envisager de consulter un psychologue clinicien ou un psychologue spécialisé en santé mentale. Voyons dans ce nouvel article les différences notables entre déprime et dépression.

Déprime passagère et dépression

La distinction entre une petite déprime et une dépression peut parfois être délicate, car les symptômes peuvent se chevaucher. Cependant, il y a quelques différences clés à prendre en compte.

Il faut avoir conscience que l’intensité des symptômes n’est pas la même entre une déprime passagère et temporaire et une réelle dépression qui est installée depuis un certain temps.

Dans une petite déprime, les symptômes sont généralement moins intenses et moins persistants. Ils peuvent être liés à des événements de vie difficiles ou stressants, mais ne perturbent pas significativement les activités quotidiennes.

En revanche, dans la dépression, les symptômes sont plus graves, durent plus longtemps (au moins deux semaines) et affectent considérablement le fonctionnement quotidien.

La durée des symptômes est bien différente également. Une déprime momentanée est souvent de courte durée, avec des sentiments de tristesse, de découragement ou de malaise qui disparaissent en quelques jours ou semaines.

La dépression, en revanche, persiste généralement pendant des semaines, voire des mois, et peut devenir chronique si elle n’est pas traitée.

Déprime ou dépression : quelles sont les différences ?

 

A propos de la variété des symptômes

La dépression présente une gamme plus large de symptômes que la petite déprime. En plus d’une humeur dépressive persistante, elle peut également inclure des sentiments d’anxiété, de désespoir, de perte d’intérêt ou de plaisir dans les activités habituelles, une baisse de l’énergie, des troubles du sommeil, une perte ou une augmentation d’appétit, des difficultés de concentration et des pensées suicidaires.

Le fait de ressentir une petite déprime ne signifie pas nécessairement que vous êtes déprimé.

Si vous présentez des symptômes de dépression qui persistent et affectent votre qualité de vie, il est essentiel de demander de l’aide de la part d’un thérapeute afin de vous diagnostiquer dans un premier temps. En effet, un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue, un psychothérapeute ou encore, un psychiatre, peut évaluer vos symptômes, poser un diagnostic précis et recommander un plan de traitement approprié.

Vers quel praticien faut-il se tourner ?

Les psychologues cliniciens sont formés pour évaluer, diagnostiquer et traiter une variété de troubles et de problèmes de santé mentale. Ils peuvent vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de vos symptômes et vous apporter un soutien psychologique ainsi qu’un traitement adapté à la situation.

La plupart des psychologues sont spécialisés dans des domaines spécifiques de la santé mentale tels que la dépression, l’anxiété, le stress, les troubles de l’alimentation, les troubles du sommeil, etc.

Un thérapeute peut vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de vos symptômes et vous apporter un soutien psychologique ainsi qu'un traitement adapté à la situation.

Effectuer une première évaluation

Un premier rendez-vous physique au sein du cabinet est nécessaire afin d’effectuer une évaluation et de lui parler de vos préoccupations d’une part, et de poser des questions sur son approche thérapeutique. Bien sûr, ce sera à vous de déterminer si vous vous sentez à l’aise de travailler avec ce thérapeute.

Consulter un psychologue ne signifie pas nécessairement que vous avez un trouble mental diagnostiqué.

Un psychologue peut vous aider à comprendre et à résoudre les problèmes émotionnels et psychologiques que vous rencontrez, même s’ils ne correspondent pas à un diagnostic spécifique.

Le soutien et les outils thérapeutiques fournis par un psychologue peuvent vous aider à mieux gérer vos émotions, à développer des stratégies d’adaptation saines et à améliorer votre bien-être global.

N’oubliez pas qu’il n’y a aucune honte à demander de l’aide et que le soutien d’un thérapeute peut faire une réelle différence dans le rétablissement et le bien-être émotionnel.

 

Vérifiez les disponibilités pour prendre rendez-vous au cabinet psy

 

Cliquez ici pour voir les disponibilités et prendre rendez-vous en cabinet

 

Lire aussi un article intéressant sur “la dépression ou l’inconscient révélé” : cliquez ici


Recherches similaires pour cet article : “Dépression ou déprime

  • Consulter un psy à Genève pour une dépression
  • Quelle différence entre déprime et dépression chronique
  • Mon adolescent fait-il une dépression ? Qui voir ?
  • Test pour savoir si je suis en dépression
  • Combien de temps dure une déprime ?
  • Quelles sont les phases lors d’une déprime vers la dépression ?
  • Liste des cabinets psy Genevois TCC pour grosse déprime
  • Quand je suis déprimé je fais des crises d’angoisses
  • Dois-je prendre des médicaments pour aller mieux pendant une déprime
  • Je veux en savoir comment résoudre des troubles dépressifs
  • Est-ce qu’un psychologue peut diagnostiquer une dépression ?
  • Quelle activité pour sortir de la dépression
sur 5 - Merci pour votre vote !
Les commentaires du blog Psy sont pour le moment fermés.